A ne rater sous aucun prétexte, avec les enfants, ou seuls pour préparer vos prochaines lectures, que vous soyez parents ou grands-parents : les quatre journées autour du livre jeunesse ! Attention : ça peut démarrer aux alentours de deux ans et ne plus jamais s’arrêter. C’est sûrement la plus longue passion qu’on puisse connaître : la lecture !
Pour cette 27 ème édition, on peut s’attendre à bien du remue ménage : crapauds changés en prince charmant, citrouilles en carrosses, chenilles en papillons, jeunes gens en loups-garous voire en vampires… Le thème de la métamorphose nous promet, en effet, un bien beau voyage en littérature : des textes anciens aux albums les plus récents, dans les mythes et les contes, les romans merveilleux, les histoires terrifiantes, les mangas… D’Ovide au dernier album de Carlo Ponti pour les petits en passant par Thomas Gilbert, l’auteur de Bjorn le Morphir, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Les adolescents devraient vraiment y trouver leur compte !
Pas moins de 29 auteurs à rencontrer et un invité d’honneur : Chen Jiang Hong à découvrir avec une exposition d’une quarantaine de ses œuvres en grand format, d’une rare qualité poétique : de somptueuses illustrations, parfois à l’encre de Chine sur papier de riz.
Sur place, tout est fait pour vous faciliter la découverte avec vos enfants. Vous pouvez feuilleter les albums au salon d’essayage des livres et participer à des ateliers ou bien, vous installer tranquillement pour écouter une lecture. Vous pouvez aller à la rencontre des auteurs (espace signature) ou chercher à mieux les connaître grâce à l’espace débats : portraits, rencontres. Vous pouvez assister à trois spectacles, sans réserver, en vous présentant tout simplement 30 minutes à l’avance. A ne pas rater, le samedi soir : « le cheval magique de Han Gan », version musicale du conte accompagnée par Chen Jiang Hong qui dessinera en direct avec des projections sur grand écran.
La fête du livre hors la ville essaime dans les bibliothèques environnantes : expositions, visites d’auteurs, spectacles… Elle s’installe aussi en Vaucluse à Vaison, à Grillon et Visan, à Lapalud et Mondragon.
Fête du livre jeunesse du 2 au 6 février, au gymnase Plein soleil, Bd St Vincent. Entrée libre. Ouverture le mercredi de 12 à 19h, les jeudi, vendredi et samedi de 9 à 19 h, le dimanche de 10 à 18h. Tout le programme détaillé sur : http://www.slj26.com/
Anne Simonet, janvier 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire