6 févr. 2009

Evariste Galois, mathématicien humaniste et révolutionnaire

En France, tout au plus un nom de rue nous rappelle son existence, sans que l’on sache quelle a été sa vie et son apport aux sciences. Beaucoup plus connues en Asie, sa vie et sa contribution aux mathématiques modernes sont enseignées dans le cadre de cours d’histoire des sciences, en préambule des cours de mathématiques. Au Vietnam, l’ambassade de France attribue des bourses Evariste Galois.
Génie des mathématiques, il invente entre 17 et 20 ans, l’algèbre moderne. Républicain activiste, membre des Amis du Peuple (société secrète fondée par François-Vincent Raspail) il participe à la révolution de 1830, connaît la prison, joue de malchance, accepte, alors qu’il est myope, un duel à cause d’une vague histoire d’amour dupé et meurt à 20 ans des suites de ce duel. Triste et singulière histoire que celle de ce garçon que nous retrace l’auteur dans un roman court et dense où le regret de quitter si tôt une vie à peine entamée imprègne le texte du début à la fin.
Olivia Gazzano, n° 10, janvier/février 2008
Evariste Galois, mathématicien humaniste et révolutionnaire, Bruno Alberro. Elan Sud Editions, 2007. 64 pages, 10 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire