copyright : Sylvain m2tais |
Sous ce pseudonyme à consonance espagnole se cache un auteur qui vit et travaille à Avignon et écrit d’une manière assidue depuis un peu plus de douze ans, depuis que ses enfants devenus grands lui en laissent le loisir.
Délaissant le roman classique français qu’il juge un peu trop narcissique, Joachim Sebastiano Valdez a choisi la forme du roman policier pour sa capacité à parler du monde, de la société et d’une problématique qui lui tient à cœur : le Mal. Et au fil des années, se sont trois héros différents qui ont pris vie sous sa plume pour aborder ces thématiques.
Il s’agit tout d’abord dans « Trente loups gris » de Clara Wyler, une enquêtrice de gendarmerie d’origine chilienne, qui met à jour les protagonistes de l’histoire dans un département imaginaire. Dans « Meurtre d’un milliardaire suisse », elle mène ses recherches entre la Confédération helvétique et le Luberon ; une manière pour l’auteur de sortir le genre polar de son traditionnel cadre urbain.
Par la suite, changement d’époque et de civilisation : Tupac Hualpa, homme de confiance de l’empereur Inca Pachacuti part sur la piste de mystérieux meurtriers qui déstabilisent l’ordre de l’empire inca des années 1450. « Celui qui sait lire le sang » et « Puma qui sommeille » respectivement écrit en 2003 et 2007 rencontreront un grand succès, seront publiés d’abord aux éditions l’Ecaillez du Sud (Marseille), ensuite dans la collection Folio Policier chez Gallimard et traduit en espagnol.
Un fil conducteur relie ces histoires : l’intérêt pour l’Amérique du Sud et tout particulièrement le Chili puis la passion pour l’empire inca dont il a lu tout ce qui était publié en français et vu les expositions qui lui ont été consacrées en France. C’est la rencontre d’une femme puis de son frère, historien et géographe chilien qui l’amèneront à se passionner pour cette civilisation qui est l’équivalent pour nous de l’empire romain.
Après deux enquêtes dans le monde contemporain et l’immersion dans une civilisation étrangère, c’est dans la période de la guerre de 100 ans que Joachim Sebastiano Valdez fera voyager ses lecteurs avec un 3ème enquêteur, Jacques de Moroges, un familier de Charles le Téméraire qui mènera ses recherches du côté des vaincus.
Ainsi, se profile derrière ce raconteur d’histoire, un sociologue et un historien amateur qui n’a pas peur des défis et dont le goût des archives l’a conduit en Flandres pour ce 5ème roman policier « Les larmes des innocentes » à paraître en septembre prochain aux éditions Déméter.
Vous pourrez retrouver Joachim Sebastiano Valdez au 1er Salon du Polar organisé par la librairie Des Phrases courtes, entre autre, à la Ferme des Arts, à Vaison-la-Romaine.
² aux éditions l’Ecaillez du Sud
Olivia Gazzano, paru dans le n°24, mai-juin 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire