
Le sujet est découpé en quatre parties détaillées : mûrir son projet, obtenir l’agrément, aller à la rencontre de votre enfant, et après ? L’ouvrage aborde toutes les questions, parmi elles : évaluer son désir d’être parent, l’enquête sociale et psychologique, le jugement d’adoption et ses conséquences, faut-il changer le prénom de l’enfant ?, le choix du pays d’adoption, le coût financier d’une adoption en fonction du pays, vaut-il mieux adopter avec un OAA, avec l’AFA ou en direct ?, gérer l’attente, le séjour dans le pays de l’enfant, les premières démarches au retour, l’attachement réciproque, inscrire l’enfant dans l’histoire familiale, le cap de l’adolescence.
Tout ce qu’il faut savoir avant... d’adopter un enfant sera aussi particulièrement précieux pour ce qui concerne l'ensemble des démarches juridiques et administratives.
Agrémenté d’un index, de modèles de lettres et de pictogrammes signalant des témoignages, des statistiques, des mises en garde, certains textes de lois incontournables, il est d’une lecture aisée et d'une conception pratique.
A recommander à tous les candidats à l'adoption et aussi à leur entourage, pour éviter, par excès de bonne volonté, de commettre des impairs.
Olivia Gazzano
Tout ce qu’il faut savoir avant... d’adopter un enfant, Carina Istre, Anne-Marie Durand. Editions Milan, 2010, 14,90 euros. ISBN : 978-2-7459-4067-4.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire