Pour qui apprécie l’art chorégraphique, la danse contemporaine peut souvent dérouter : scènes sans corps, présence accrue d’autres arts ou technologies qui perturbent l’identité de la représentation. Pourquoi en arrive-t-on à parler de spectacles hybrides ?
La danse cultive l’art de déjouer toute tentative de substantialisation et le projet d’être contemporain ne se confond pas avec celui de faire rupture avec l’histoire de la danse ou de l’art. Il est vrai qu’il devient toujours plus difficile de s’en remettre à une ontologie classique de l’œuvre pour saisir ce qui se passe sur les scènes depuis dix ans. Pour autant, ce court essai tente, en usant du paradigme de l’hybride, d’aider à comprendre ce qui se manifeste désormais dans le projet d’être contemporain pour un danseur-chorégraphe. On y trouvera de nombreuses descriptions d’œuvres récentes et quatre portraits de figures importantes de la scène actuelle, exemplaires de l’intention d’être contemporain comme forme d’engagement.
François Frimat Qu'est-ce que la danse ?, Puf, décembre 2010, 15 euros.
François Frimat est agrégé de philosophie et enseigne en Première supérieure à Valenciennes. Président du festival de danse lillois « Latitudes Contemporaines », il est également membre du comité de rédaction de la revue Cités (PUF).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire